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Bilinguisme : questions fréquentes

Pourquoi mon enfant devrait-il apprendre une deuxième langue si tôt ?

Des études ont montré que plus l’enfant commence à apprendre une deuxième langue tôt, plus il aura de chance de la parler couramment. Ceci est notamment dû à la capacité d’apprentissage et de mémorisation des jeunes enfants et à l’importance de la stimulation à cette période de leur vie. Plus tard, la discrimination auditive et la capacité à reproduire des sons commencent à disparaitre. Par ailleurs, les enfants ont tendance à avoir moins peur de faire des erreurs et osent davantage communiquer dans une autre langue.

 

Cute pupils smiling around a globe in classroom with teacher at the elementary school

 

Le bilinguisme convient-il à tous les enfants ?

La plupart du temps, il n’y a aucune barrière à l’apprentissage d’une deuxième langue. Etre bilingue n’est plus une situation rare aujourd’hui. En effet, les dernières recherches en la matière estiment que la moitié de la population mondiale est bilingue voire même plurilingue. Cependant, développer le bilinguisme ne signifie pas que les aptitudes sont égales dans les deux langues à chaque étape du développement. Il est difficile pour les spécialistes de déterminer quelle langue est dominante en termes de maîtrise mais les chercheurs s’accordent à dire que, même si l’enfant peut arriver à parler couramment les deux langues, une des deux est dominante du point de vue du développement cognitif. Le niveau d’aisance dans une ou plusieurs langues est étudié séparément des bénéfices de la pensée bilingue, qui est un avantage en elle-même.  

 

Quelles méthodes d’apprentissage mon enfant peut-il rencontrer à l’école ?

Hattemer offre à votre enfant un environnement unique, lui permettant de développer sa capacité à analyser des situations de différents points de vue. Son apprentissage sera facilité par son exposition à de multiples méthodes et façons de penser.

Comme pour les adultes bilingues, les enfants bilingues changent naturellement de langue et cela dépend de la personne à laquelle ils s’adressent et de l’objectif de la conversation. Dans un environnement où l’on parle plus d’une langue, l’enfant apprend à répondre de manière spécifique et appropriée selon la langue utilisée.

 

A quoi peut-on s’attendre durant le processus d’apprentissage bilingue ?

Les enfants apprennent une langue en l’utilisant. Ils vont apprendre à mémoriser des mots et des phrases dans cette langue, et ils seront capables de dire quelques phrases. Certains enfants parlent tout de suite et apprennent en faisant des erreurs alors que d’autres attendent un peu plus avant de s’exprimer. Même s’ils se sentent à l’aise, ils parlent clairement mais avec quelques erreurs, et cela est tout à fait normal. Les parents doivent s’attendre à une phase d’apprentissage de plusieurs mois. C’est un processus individuel, qui dépend de chaque enfant, mais il n’y a aucune raison que votre enfant ne puisse pas maîtriser deux langues, chacune à son rythme.

 

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