Retourner aux articles

Ecole primaire : comment faire le bon choix ?

L’école primaire joue un rôle primordial dans l’éducation de l’enfant : un bon apprentissage des bases de français et de calcul procure l’assise nécessaire pour une scolarité épanouie par la suite. De nombreux parents se posent donc la question du choix le plus judicieux pour leur enfant : école publique de proximité ou école privée ? Quel choix sera le meilleur ? Il n’y a pas de réponse unique…

 

Pour un bon départ dans la vie scolaire

Toutes les études prouvent l’importance du socle acquis en primaire pour la réussite de la scolarité future. Il s’agit bien sûr de l’assimilation des fondamentaux : lire, écrire, compter, mais  aussi de la capacité à vivre en harmonie au sein de la communauté scolaire et de respecter les règles collectives.

Concernant l’apprentissage d’une langue étrangère, il est certain que les jeunes années sont les plus favorables car les enfants ont des capacités de mémorisation surprenantes. Ce potentiel de développement des aptitudes linguistiques reste malheureusement le plus souvent inexploité par manque d’immersion précoce dans un environnement bilingue.

 

L’école publique à la peine

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l’a lui-même reconnu lors de sa conférence de presse de rentrée le 29 août 2017 : 

 « Aujourd'hui, plus de 20 % des élèves sortent de l'école primaire sans savoir correctement lire, écrire ou compter. » 

Depuis 2018, de nouvelles recommandations pédagogiques sont entrées en vigueur, visant à faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Mais force est de constater qu’avec des classes surchargées et des moyens pas toujours à la hauteur des ambitions affichées, l’école primaire publique peine à assurer sa mission.  

Quant à l’apprentissage de l’anglais en primaire, même s’il est en net progrès depuis une dizaine d’années, il ne représente au mieux que quelques heures par semaine, assurées bien souvent par des enseignants non natifs, formés à la hâte. On est loin des conditions optimales procurant aux enfants les meilleures chances de développer une bonne connaissance de l’anglais : il s’agit en réalité d’une simple initiation.

 

Des alternatives existent

Pour les parents souhaitant s’assurer que leur enfant bénéficie d’un enseignement d’excellence, des écoles alternatives existent, dont certaines ont fait leurs preuves depuis des décennies.

L’école Hattemer a ainsi développé une méthode pédagogique originale, basée sur l’acquisition de connaissances de façon plus précoce et plus approfondie que les préconisations du programme national. A titre d’exemple, les huit temps de l’indicatif sont appris dès la classe de CE1 (nommée 11ème chez Hattemer) et révisés chaque année. Plus généralement, la pratique du français est exercée quotidiennement avec notamment une dictée d’auteur par jour. Dans le même esprit, le raisonnement mathématique est stimulé grâce de nombreux exercices de calcul mental, de résolution de problèmes et avec l’aide d’un boulier permettant aux élèves d’appréhender concrètement les techniques opératoires.

Concernant l’anglais, l’école primaire Hattemer propose un emploi du temps ambitieux avec une immersion quotidienne encadrée par une enseignante de langue maternelle anglaise, dans le cadre de la filière bilingue.

Comme l’explique Catherine de Mestier, chef d’établissement et directrice maternelle et primaire Hattemer : « Nos élèves achèvent le cycle de l’école élémentaire avec un bagage très solide dans les matières fondamentales et un appétit pour l’apprentissage intellectuel et l’étude. Nous accordons aussi une grande importance à la culture générale et à l’ouverture au monde ». D’excellentes bases pour le futur…

 

Pour en savoir plus : https://hattemer.fr/nos-programmes/primaire/

 

Vous avez trouvé cette page intéressante ? Partagez-la !

Dans la même catégorie :

books-2241631_1920

Lectures pour les vacances d'avril

Découvrir
img_1533

L’apprentissage des mathématiques à Hattemer

Découvrir
Fotolia_18184347_M-2

La grammaire au Primaire Hattemer

Découvrir

Je m'abonne au blog :